L'abstrait se prête à tous les formats, à toutes les matières et à toutes les libertés. C'est pour moi le meilleur espace d'expérimentation et d'initiation. Toutefois, le petit format a cela de préférable au grand qu'il allège du poids de l'échec et, se faisant plus vite, est un bien meilleur vecteur de satisfaction. Dans un appartement, la contrainte de l'espace faisant loi, on se range vite du côté de la simplicité. Essayez, vous verrez... ;-).

Encre et acrylique sur papier (Mai 2018)

"So pale 1", 45 x 52 cm - Mai 2018

"Un air de nuages", 30x30 cm (acrylique et encres).
"Un air de nuages", 30x30 cm (acrylique et encres).
"Sur les traces de la Chine", 2014. 30x30 cm (acrylique et encres).
"Sur les traces de la Chine", 2014. 30x30 cm (acrylique et encres).
"Tendresse", 2014. 30x30 cm (acrylique et encres).
"Tendresse", 2014. 30x30 cm (acrylique et encres).
"Sortie de cadre", 2014. 30x30 cm (acrylique et encres).
"Sortie de cadre", 2014. 30x30 cm (acrylique et encres).

Certaines périodes sont plus productives que d'autres, tout créateur s'est confronté à cela. Je me souviens d'un soir, dans un garage, en fin de nuit, après des heures de labeur et de tentatives artistiques vaines... Puis un désir, un geste, le culot peut-être, une énergie libérée, s'accomplissant... Quoi d'autre... Tout simplement deux tableaux qui marqueront un état, difficile à retrouver. Mais qu'importe !

"Aquadanse", 2011. Encres acrylique sur papier.
"Aquadanse", 2011. Encres acrylique sur papier.
"Nuit de garage", 2011. Encres sur papier.
"Nuit de garage", 2011. Encres sur papier.

Petite incursion du côté de l'encre de chine pour un mélange prometteur entre la ligne (noire, tordue, irrégulière) servant d'appui et des aplats colorés (à l'acrylique et à l'encre), pour une profondeur recherchée. Deux réalisations coup sur coup dans mon atelier de Valence. Ha, Valence...

"Anamorphose", 2011. 20x20 cm (acrylique et encre de chine).
"Anamorphose", 2011. 20x20 cm (acrylique et encre de chine).
"Siam", 2011. Encre de chine et acrylique sur papier.
"Siam", 2011. Encre de chine et acrylique sur papier.

Django Ettori

 

Plasticien

 

le 10 février 1974

à Montfermeil (93)